Comment trouver sa Voie grâce au Design Humain

Le Design Humain est un magnifique outil qui établit en quelque sorte notre 'Plan de construction'. Ce plan comporte non seulement le câblage physique de notre être, au niveau Conscient et Inconscient, mais également les épreuves et challenges que nous auront à relever dans cette vie. Chaque Schéma Corporel recèle ainsi en lui une ou plusieurs 'Problématique(s) intrinsèque(s)' qu'il nous appartiendra d'identifier, puis de dépasser, si tel est notre désir bien évidemment !

La souffrance, qu'elle soit physique, psychique, psychologique ou qu'elle transparaisse au travers de difficultés relationnelles, professionnelles, financières, d'une fatigue persistante ou encore d'une maladie chronique, est un Signe que l'on ne suit pas son Chemin de Vie. La manière la plus efficace dont dispose la vie pour nous indiquer que nous faisons fausse route est la souffrance. On écoute rarement le bon conseil d'un ami ou même celui de notre intuition tant que la souffrance ne nous incite pas à le faire. C'est quand cette souffrance devient trop grande et qu'elle commence à être une réelle préoccupation pour nous que nous acceptons enfin de nous pencher sur nos 'travers' et nos difficultés de façon sincère et déterminée. Accepter de regarder ses ombres et d'affronter ses peurs est souvent contraire à l'habitude généralement adoptée (et encouragée) qui consiste au contraire à les fuir. Ce ne sont pas les moyens qui manquent dans notre société pour nous aider (ou nous inciter) à détourner le regard. La souffrance est une source de profit intarissable pour notre société, que ce soit à travers l'alimentation, les loisirs, le culte de l'apparence, le plaisir, etc. Les addictions naissent également de ces tentatives illusoires de fuir un mal-être trop présent que l'on cherche alors simplement à anesthésier pour le rendre simplement supportable. Bien évidement, aucune de ces fuites, aussi onéreuse et cool soit-elle, ne donnera accès à un bien-être, à une joie et à une paix d'esprit durable. 

 

Après cette petite introduction, voyons maintenant comment le Design Humain peut nous aider à comprendre nos défis et en quoi il est d'une aide précieuse pour Trouver notre Voie ou notre Voix.

 

Notre Design raconte une histoire, celle de notre vie. Encodées dans notre Matrice Humaine se trouvent toutes les serrures et toutes les clés permettant de les déverrouiller ! Cela ne veut pas nécessairement dire que ce travail puisse ou doive se faire seul, mais il nous appartient à chacun de comprendre quels sont les défis que nous avons choisi de relever dans cette vie et comment nous donner les chances d'y parvenir !

 

Le Design Humain est aussi appelé la Science de la Différenciation, c'est l'outil ultime qui nous permet de découvrir qui nous sommes réellement. Là où il est alors très utile dans un premier temps, c'est qu'il nous permet d'identifier ce que nous ne sommes pas ! C'est ce que l'on nomme le Non-soi en Design Humain. Nous sommes des êtres fortement conditionnés par notre environnement, notre culture, nos proches, et tout cela s'imprime en nous et se surajoute à notre définition de base, à Qui Nous Sommes vraiment. La première étape, et non des moindres, est celle du déconditionnement. Il s'agit de rétablir des limites saines entre nous et les autres, afin de pouvoir nous purifier de tout ce qui ne nous appartient pas. Ce processus prend beaucoup de temps, car il nécessite que nos cellules mêmes retrouvent finalement leur état originel. Seulement ensuite, nous aurons une chance de trouver notre Voie. 

Notre Schéma Corporel est porteur d'un très grand nombre d'informations que l'on peut explorer de nombreuses façons différentes. L'approche ici sera de balayer certains aspects de notre Design qui ont une influence prépondérante. Prendre conscience de ces aspects et les intégrer dans notre démarche de retour à soi à travers le spectre du Design Humain permettra d'éviter certains écueils et de rester vigilants face à certaines tendances très fortes auxquelles nous pouvons être soumis.

 

1. DEFINITION

 

Le premier point concerne la Définition. La définition traite comme son nom l'indique de ce qui est défini et ce qui ne l'est pas dans notre Schéma Corporel. Quels Centres sont Définis ? Quels Centre sont Non-définis ou Ouverts ? Non-défini signifie que le Centre n'est pas activé, mais que certaines Portes peuvent l'être. Quand un Centre est Ouvert, aucune de ses Portes n'est définie. Ici par exemple, le Plexus Solaire est Ouvert et le Centre Racine est Non-Défini. 

Un Centre Défini agit comme un Emetteur. C'est à dire que, par exemple, les émotions ressenties sont transmises à l'environnement pour être captées et amplifiées par les personnes ayant le Centre du Plexus Solaire Non-défini ou Ouvert. Le informations venant d'un Centre Défini sont sûres et fiables, et une personnes peut compter dessus pour diriger sa vie. Nous parlons ici de personnes incarnant leur Soi et non influencées par le conditionnement.

 

Un Centre Non-Défini ou Ouvert agit comme un Récepteur. Il capte les informations venant de l'extérieur et les amplifie, nous donnant encore plus l'impression que ces informations sont 'les nôtres' et qu'elles nous appartiennent. Pourtant, il n'en est rien, et ces émotions ou ces idées auxquelles ont peut tant s'accrocher ne sont pas les nôtres si nous avons par exemple le Centre du Plexus Solaire ou de la Tête non-définis !

 

Cet agencement de nos Centres Définis et Non-Définis raconte déjà une Histoire. Sur quoi pouvons-nous compter et dans quels domaines sommes-nous censés acquérir de la  Sagesse ?

 

Un Centre de l'Ego totalement Ouvert n'a rien à prouver à personne, mais beaucoup qui auront ce Centre ouvert chercheront justement à se 'vendre' et à prouver leur valeur. Du fait de ce conditionnement, ces personnes souffriront bien souvent d'un manque d'estime de soi patent. Une des leçons ici sera donc d'apprendre à privilégier l'Être au Faire, en comprenant que la personne que je suis n'a rien à prouver pour exister et être reconnue. Bien évidement, cela va à l'encontre du conditionnement sociétal qui privilégie et 'apprécie' les winners et ceux qui réussissent et savent se vendre. Qui a dit que Trouver sa Voie était simple et dans l'ordre des choses... ;)

 

2. SPLITS

 

Un second aspect concerne les 'Splits' ou Ruptures sans le Design. Un Split représente une rupture dans le flux des énergies entre 2 ou plusieurs groupes de Centres actifs. 

 

Ici par exemple, le Centre du Plexus Solaire et de l'Ego entourés en bleu sont séparés du reste de la Définition. Les Splits présentent également une grande source de conditionnement car les Portes manquantes pour reconnecter les différentes zones actives deviennent autant d'aimants qui nous attirent électromagnétiquement, dans le but de se sentir 'entier'. Bien évidement, cela ne fonctionne pas et laisse toujours un goût de manque et de frustration. Ce sont ces connections qui peuvent rendre certaines relations si 'électrifiantes' au départ, mais qui peu à peu, deviennent des sources de souffrance et d'incompréhension. Il est également possible que l'on cherche soi à exprimer cette saveur qui nous 'manque', mais là encore, c'est le Non-soi qui est à l'œuvre et l'amertume ou la frustration seront vite au rendez-vous.  

 

Plus les Splits sont nombreux plus la présence de personnes autour de vous sera précieuse pour rétablir le flux d'énergie au sein de votre Design, mais plus il vous faudra passer du temps seul(e) pour digérer et intégrer les nombreuses informations reçues de l'extérieur.

 

Dans cet exemple, la Porte 21 du Chasseur ou de la Chasseresse permet de combler le Split. Il est donc très probable que cette personne cherche à avoir le contrôle sur des choses ou des personnes afin de se sentir 'bien'. C'est pourtant en cessant d'exercer ce contrôle qu'elle aura une chance de retrouver une certaine sérénité et foi en la vie.

 

En quoi mon/mes Splits influencent-ils mon comportement et mon attirance auprès de certains types de personnes ?

 

A noter que cette tendance ne s'applique pas uniquement en cas de Split, mais peut aussi être recherchée par un Projecteur qui sera en recherche ou tentera d'exprimer l'essence d'une Porte qui fera de lui un Manifesteur (s'il est poussé à agir) ou un Générateur (s'il est poussé par sa sexualité). 

3. CENTRES OUVERTS

 

Le conditionnement reçu par nos Centres Ouverts peut, du fait de l'amplification de ces énergies, avoir des répercussions sur notre santé. Tout ce qui est Ouvert dans notre Design représente donc une grande source de Sagesse potentielle, mais également de souffrance. Rester à l'écoute de notre corps et de nos ressentis sera donc précieux pour éviter les tentations de fuite évoquées en introduction. Lorsqu'une Porte ou un Centre non-défini se trouve activé (par un transit ou une autre personne), ce qui se trouve activé est fortement amplifié. Cela peut alors provoquer une sorte de 'rush' qui colore la manière dont cette personne expérimente ce Centre. Il est important alors de comprendre que cette énergie ne nous 'appartient' pas. Nous la recevons, nous la ressentons, nous pouvons l'analyser et voir les effets qu'elle a sur nous, mais nous ne sommes pas censés nous l'approprier !! Si en compagnie d'un Manifesteur, je ressens une grande colère à travers mon Plexus Solaire ouvert, il est essentiel de comprendre que cette colère ne m'appartient pas !! C'est une information que je reçois, et de laquelle je dois apprendre, je dois accepter de la ressentir et qu'elle traverse mon être, je vais peut-être devoir m'isoler pour la laisser s'évacuer de mon être, mais à aucun moment je ne dois penser que c'est moi qui suis en colère Connaître ces Centres Ouverts vous aidera avec le temps à faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas. Si mon Centre du Spleen est ouvert et que je ressens une peur en présence d'une autre personne, je devrais être attentif pour déterminer si je ressens également cette peur lorsque je suis seul(e). 

 

Ces émotions, pensées, peurs, ce stress et tout ce que mon corps capte et ressent m'appartient-il ? Est-ce une information fiable et exploitable ? Ou est-ce simplement une information que je dois ressentir et 'processer' pour ensuite l'évacuer ?

 

Connaître la thématique du Non-soi de chaque Centre Ouvert/Non-défini est à garder en tête pour soi afin de ne pas tomber dans ce piège. Vous trouverez les grandes lignes ici, mais je publierai un autre article sur ce sujet essentiel et passionnant bientôt. 

4. ROUTES ET TUNNELS

 

Ra utilisait la formule 'Roads and Tunnels' pour parler des Portes Conscientes (Noires) et des Portes Inconscientes (Rouges) de notre Schéma Corporel. 

Les Portes conscientes sont 'connues' de nous, nous connaissons leur saveur et nous nous voyons les exprimer au contraire des Portes inconscientes dont nous ignorons pour l'essentiel l'existence. Pourtant, les personnes de notre entourage percevront ces traits en nous et serons plus à même de nous dire que cela fait partie de notre 'personnalité', telle que perçue par autrui tout du moins ! Le travail sur notre Design nous permettra au fur et à mesure de prendre conscience de ces 'tunnels' qui nous sont au départ inconnus. Ces traits inconscients deviendront alors de plus en plus conscients, et donc exploitables et utilisables à dessein. Ils représentent ainsi tout un pan de notre personnalité qui nous devient accessible et exploitable ! Ces traits étant de plus câblés 'en dur' dans notre corps et au niveau cellulaire, ils sont l'essence même de ce que notre corps est conçu pour exploiter et exprimer !! Apprendre à en tirer le meilleur sera essentiel sur notre parcours vers nous-mêmes !

 

Quels 'tunnels' dois-je apprendre à pratiquer et à exploiter de manière plus consciente afin d'exprimer l'ensemble de la palette des couleurs qui constituent mon Être ?

 

5. TYPE et STRATEGIE

 

Certain(e)s seront peut-être surpris(es) que je n'ai pas encore parlé du Type et de la Stratégie qui en découle ! On aurait peut-être pu ou dû commencer par cela !? Et bien non, je pense que le Type, la Stratégie et l'Autorité ne sont pas suffisants si l'on néglige ou que l'on est pas suffisamment conscients des points précédents. Suivre sa Stratégie quand on est encore totalement conditionnés ne permettra jamais d'avoir une perception claire et pure de son Autorité.

 

Lorsque la pression d'un Centre Racine ouvert nous pousse à terminer un travail, nous passerons outre la sagesse d'une vague émotionnelle qui nous demande d'attendre à demain et nous terminerons ce travail TOUT DE SUITE ! Si nous n'avons pas le réflexe de nous dire 'Pourquoi suis-je si pressé de terminé ? Je suis épuisé(e) et finalement, rien ne presse, alors pourquoi ne pas finir demain ? Ah oui, mon Centre Racine Ouvert me fait des siennes, surtout que j'ai croisé Maman tout à l'heure, qui avec son Centre Racine défini m'a mis un joli 'coup de pression' que j'ai en plus amplifié !!

 

Donc oui, la Stratégie et l'Autorité m'aideront à éviter de faire des erreurs lors de mes prises de décision, mais suis-je en mesure en l'instant de décider de quoi que ce soit ? 

 

6. MENTAL 

 

Je terminerai ce petit exposé par une règle essentielle et à ne jamais négliger :

 

LE MENTAL N'A AUCUNE AUTORITE !

 

-

 

Merci d'avoir lu cet article ! J'espère qu'il vous aura apporté un éclairage qui vous aidera à Trouver votre Voie grâce au Design Humain ! Et comme vous l'aurez compris, cela demande de ne pas négliger cette étape préliminaire de déconditionnement et de vigilance vis-à-vis des spécificités de notre Design, qui en aucun cas, ne sont à considérer comme des 'tares' ou des 'problèmes' qu'ils faudrait corriger !! C'est simplement notre notice d'emploi qui nécessite de s'y pencher pour tirer le meilleur parti de Qui Nous Sommes !

 

Règles de partage ou republication sur un autre blog :

Si vous souhaitez republier cet article, voici les règles à suivre :

- Indiquer en début d’article clairement « Par Emmanuel Peltier »

- Ne modifier ni texte ni images.

- Indiquer à nouveau la source de manière claire en bas de l’article comme suit : « Cet article a été écrit par Emmanuel Peltier, dont voici la source originale : (avec le lien complet de l’article).

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nadege (jeudi, 04 juin 2020 18:08)

    Merci pour cette article....j'ai tellement de question et j'ai envie d'avancer mais je débute avec le design humain.
    Merci pour ces pépites précieuses.