Les Hexagrammes

Les 64 Portes du Schéma Corporel sont inspirées des 64 Hexagrammes du I Ching. Un hexagramme est composé de 6 lignes, qui sont soit continues (yang) soit ouvertes (yin). Ces 6 lignes sont réparties en 2 série de Trigrammes et chacune porte un nom ou une symbolique : 

Certaines énergies sont par design plus focalisées sur leur vie propre, tandis que d’autres sont plus orientées vers les relations. Chaque ligne de l’hexagramme représente ainsi un thème ou un rôle primaire dont la symbolique sera également valable pour l’ensemble des portes du Schéma Corporel.

 


Ligne 1 : Fondation / Introspection / Investigateur

La  Ligne 1 est celle de la fondation - c'est le thème sous-jacent de l'hexagramme, le support sur lequel il est construit. Le thème majeur est appelé introspection. L'introspection, c'est le regard intérieur, l'étude et la recherche, afin de se sentir prêt. Lorsque vous réfléchissez à ces mots, vous constatez qu'ils pourraient être utiles pour dépasser l'insécurité. La 1ère ligne se sent globalement en insécurité. Il faut comprendre que cette dernière se trouve tout en bas, elle sait que quelque chose se produit et que d'autres choses vont arriver, mais n'a aucune idée de ce dont il s'agit. Elle supporte une structure de laquelle elle sait très peu de choses. Les gens qui ont cette ligne sont donc poussés à la recherche et à l'introspection. Ils cherchent à ce que la base soit la plus solide possible, afin qu'elle puisse supporter la structure qui s'établira sur elle.  

 

Ligne 2 : Naturel / Projection / Ermite

Là où le thème de la 1ère ligne est celui de la réceptivité et du recueil de l'information, le thème de la 2ème ligne est celui de la créativité. La seconde ligne est le 'Naturel', elle fait simplement ce qu'elle a à faire. Elle est relativement heureuse en sa propre compagnie et ne veut pas être interrompue par les autres. La 2nde ligne est une ligne de projection, mais plus comme un vidéoprojecteur qu'un "Type" Projecteur.

 

Les 2nde lignes se projettent comme une force créatrice, donc quand les autres les voient, ils pensent voir une force créative. Ils ne voient pas vraiment la personne. La 2nde ligne est timide et sa dynamique interne est du genre "Laissez-moi tranquille, je me contente de faire, mais je ne sais pas comment". C'est pour cette raison que ces personnes n'aiment pas qu'on fasse appel à elles, car elles n'ont aucune idée de si elles seront considérés comme incroyables ou ridicules. C'est la ligne de l'Ermite.

 

Ligne 3 : Essai et erreur / Adaptation / Martyr

La 3ème ligne représente le haut du trigramme inférieur. C'est une ligne très réceptive qui est ici pour s'adapter. C'est la ligne de l’essai et de l’erreur. Les personnes qui ont cette 3ème ligne apprennent en découvrant ce qui ne fonctionne pas, d'où leur dénomination de Martyr, car elles apprennent 'à la dure'. Elles peuvent avoir à essayer quelque chose 50 fois, faisant 49 erreurs le long du chemin, avant qu’elles ne trouvent ce qui fonctionne. Si vous voulez savoir ce qui ne fonctionne pas, demandez simplement à une troisième ligne ce qu’elle en a compris ! C'est là que la véritable découverte  se trouve.

 

La 3ème ligne peut faire preuve d'une persévérance incroyable. Il peut également arriver que les 3ème lignes deviennent profondément pessimistes. Un peu comme si, lorsque le monde change et qu’elles doivent s'adapter à quelque chose de nouveau, elles disent : "Oh non, c'est reparti. Rien de ce que j'essaye ne va fonctionner." Il est important qu’elles comprennent que leur don est celui de l'adaptation et qu’elles sont simplement ici pour persévérer. Cela ne signifie pas cependant qu’elles doivent continuer de faire ce qui ne fonctionne pas. La 3ème ligne n'est pas transpersonnelle. Elle sait qu'il y a d'autres personnes là dehors, mais elle ne le sait que parce qu'au cours de son processus d'essai et d'erreur, elle leur rentre sans cesse dedans.

 

Ligne 4 : Externalisation / Opportuniste

La 4ème ligne montre le début du trigramme supérieur. Alors que le trigramme inférieur est intérieur, focalisé et absorbé par son propre processus, le trigramme supérieur fait son entrée dans le monde des autres. Les lignes 1, 2, 3 (en commençant en bas de l'hexagramme) symbolisent le monde intérieur et sont impliquées dans leur processus personnel. Il est essentiel que le trigramme inférieur soit fort pour pouvoir supporter le trigramme supérieur qui lui, symbolise donc le monde extérieur.

 

Lorsque nous passons de la 3ème à la 4ème ligne, nous passons du trigramme inférieur au trigramme supérieur. Même si la 4ème ligne fait partir du trigramme supérieur, elle agit comme un point médian entre les 2 trigrammes.

 

La 4ème ligne se situe là où le gène fait un demi-tour sur l'hélice d'ADN, lui donnant une vision à la fois sur les lignes inférieures et supérieures. C'est un dispositif qui permet de faire transiter les informations du bas vers le haut et vice-versa. Les 4ème lignes font cela en externalisant tout ce qui se passe dans leur vie, sans vraiment se préoccuper de si cela intéresse ou non. Pensez à l’exemple du missionnaire prêchant la bonne parole au monde.

 

Ligne 5 : Universalisation / L'Hérétique

La 5ème ligne possède d'excellentes compétences relationnelles. Dans l'ancien I Ching, la 5ème ligne est considérée comme la ligne du dirigeant. Les autres ne perçoivent pas les 5ème lignes telles qu’elles sont réellement, ils les voient plutôt comme ils  aimeraient qu’elles soient. C'est le côté projectif de cette ligne. La 5ème ligne est sensible à la faculté d'universaliser, et c'est cette capacité d'universalisation qui crée la dimension de projection. 

 

Les autres voient les personnes de 5ème ligne comme étant des personnes qui leur offrent ce qu'ils veulent ; amoureux, enseignant, sauveur, père, etc. Les autres ne veulent pas d'erreurs ni d'avis erroné de la part de ces 5ème lignes. Si ce que ces dernières offrent aux autres n'est pas quelque chose de concret, elles se verront punies par la calomnie. Elles sont très sensibles aux affronts subis par leur réputation,  et peuvent donc se montrer très prudentes pour répondre aux attentes des autres.

 

A la différence de la 4ème ligne dont l'influence se limite aux amis, la 5ème ligne peut influencer beaucoup plus largement. Parce qu’elle est vulnérable à la punition, ses conditions doivent être remplies. Si vous voulez qu'une 5ème ligne prenne le leadership, elle vous demandera de faire ce qu’elle dit.

 

Ligne 6 : Transition / Modèle

Une fois que vous en arrivez à la 6ème ligne, vous arrivez à la fin, dans le sens où c'est le haut de la structure. La 1ère ligne est la fondation et la 6ème représente le toit et tout ce qui se trouve au-delà. La 6ème ligne, assise là-haut sur le toit ou même plus haut, ne s'intéresse plus vraiment à ce qui se passe ici-bas dans le reste de la maison. Elle n'en fait plus vraiment partie. Sur le toit, elle regarde les autres maisons, c'est pour cela que cette ligne s'appelle transition.

 

Dans un sens, quand vous rencontrez une personne de 6ème ligne, elle n'est pas réellement là, elle regarde là-bas. Ce que fait la 6ème ligne, c'est regarder vers l'avenir,  vers la transition. Qu'est-ce qui vient ? C'est cet aspect qui donne à la 6ème ligne sa qualité de foi et de leadership.

 

Il est rare de trouver une 6ème ligne qui ne quitte pas la maison dès que possible. Ces personnes savent comment les choses marchent, mais pendant qu'elles sont dans cette phase de la vie où elles vivent comme une 3ème ligne, elles savent que rien ne fonctionne correctement. Elles ont besoin de passer au travers de tout cela et d'atteindre finalement leur plein potentiel en tant que modèle.

 

Cela peut être un processus douloureux et toutes les 6ème lignes seront guéries quand elles atteignent le toit. C'est le travail de la 6ème ligne de voir au loin, une chose qu’elle ne peut pas faire correctement sans avoir acquis une réelle profondeur. La 6ème ligne est responsable pour l'hexagramme, de jouer un rôle de modèle, d'exemple, et de leader afin qu’elle puisse dire à tout le monde quelle sera la prochaine étape.

 

Mais elle ne peut pas le faire tant qu’elle ne sait pas quelle est cette prochaine étape. Elle a besoin de ces années d'expérience de 3ème ligne. La 6ème ligne a ensuite besoin de se retirer et de tout considérer pour finalement, si elle manœuvre correctement, jouer le rôle de modèle, de leader. N'allez pas trop vite avec les 6ème lignes, parce que leur chemin est un processus, et vous pouvez rarement être sûr de là où elles en sont dans ce dernier.

 

à suivre > Les 12 Profils