Les 4 Variables

La Variable est une zone avancée du Design Humain qui vous offre un regard en profondeur sur votre conception cognitive. Il vous donne une carte claire et pratique pour la transformation de votre conscience, et donc sur la manière dont vous expérimentez votre vie.

 

Dans la partie haute de votre Schéma Corporel, vous trouverez 4 flèches, chacune dirigée vers la droite ou vers la gauche. Ces 4 flèches définissent 16 configurations différentes. Nous ne reprendrons pas ici les spécificités de chacune de ces configurations, mais nous donnerons simplement la signification et quelques implications de base posée par chacune de ces flèches.

 

« Les variables sont une carte vers la conscience » - Ra Uru Ru

 

 

En introduction, et de manière macroscopique, nous pourrions dire que les flèches dirigées vers la gauche sont enracinées dans les programmes évolutifs du passé et celles dirigées vers la droite sont orientée vers un système évolutif tourné vers le futur.


La première Variable en haut à gauche est celle de la Digestion. Le terme Digestion se réfère ici à la "digestion" des informations. Au niveau physique, cette variable décrit si votre cerveau est conçu pour être Actif ou Passif. Les cerveaux Actifs sont très occupés et ont besoin de plus de nourriture pour maintenir un niveau d'activité physique plus élevé. Donc, savoir que votre cerveau est Actif et que vous avez besoin des repas réguliers pour maintenir le fonctionnement optimal du cerveau peut être très sain pour vous afin que vous planifiez à l’avance et ne sautiez pas de repas.


La seconde Variable juste en dessous de la première correspond à l'Environnement. Elle décrit si vous êtes conçu pour être l’Observateur ou l’Observé. Lorsque vous explorez la Tonalité elle-même (les Quatre Transformations), c’est là que vous pouvez découvrir quel environnement est le plus sain pour vous pour vivre, travailler et jouer.


La troisième Variable est celle de la Perspective. Cette Variable vous indique la manière dont vous êtes conçu pour « voir » correctement ; comment vous capturez les informations dans votre environnement. Cette façon de voir détermine l'ensemble de la fondation pour savoir comment vous traitez avec le monde ; de façon Focalisée ou Périphérique.


La quatrième et dernière variable est celle de la Conscience. Sur le plan psychologique, la Variable décrit si vous avez un esprit Stratégique ou Réceptif. Notre société valorise principalement le fonctionnement Stratégique de l’esprit et ceux d'entre nous qui ont un esprit Réceptif finissent invariablement par se sentir moins capables quand nous n'avons pas pu exceller ou nous adapter, un processus qui commence très tôt à l’école et qui continue de nous affecter tout au long de notre vie.


Le processus des Quatre Transformations évoqué plus haut est associé à la prise en compte des spécificités de nos 4 variables personnelles. Elles se font dans l'ordre suivi pour décrire les Variables. Faisant partie des approches avancées du Design Humain, il ne sera pas détaillé à ce niveau.