Les 9 Centres

 

Le Design Humain défini aujourd'hui le profil selon 9 Centres interdépendants. Chaque Centre est en lien avec une ou plusieurs parties du corps et assure une fonction particulière de notre fonctionnement.

 

Les 9 Centres du schéma corporel sont :

  • Le centre Ajna qui est celui des idées, de l'inspiration et de la pression mentale

Correspond au cerveau limbique, centre de la mémoire ou "matière grise", siège également de la glande pinéale.

  • Le centre Tête, qui est le centre de la conceptualisation, il organise et met en place le processus de réflexion sur comment penser et agir. 

Ce centre correspond au neocortex, à la glande pituitaire, aux yeux et à l'oreille interne.

  • La Gorge qui est en lien avec la communication, la manifestation et l'action

La Gorge gère le larynx, la thyroïde et la para-thyroïde.

  • Le Centre G ou Identité, qui représente le soi, l'amour et la direction

Ce centre régule le sang et le foie.

  • Le Ego/Volonté qui est le siège de l'ego et de la volonté. On pourrait l'appeler Centre du "Petit Ego". L'influence de ce centre va être emmené à décroître au fur et à mesure de l'ouverture du cœur. 

Ce centre gère le cœur, la vésicule biliaire, le thymus, la rate et l'estomac.

  • Le Spleen qui est le centre de l'intuition, de l'instinct et des peurs (réelles ou imaginaires)

Contrôle du système immunitaire, la rate, les amygdales, la mémoire cellulaire et le cerveau reptilien, les tissus lymphatiques du cœur, de l'intestin, des poumons, du foie et de la peau.

  • Le Plexus Solaire où s'expriment les émotions, les sentiments et la nervosité. C'est là que siègent les addictions.

Ce centre est en interaction avec le système nerveux, les reins, le pancréas, les poumons, la prostate et le cerveau mammalien.

  • Le Sacral, centre de la sexualité et cœur des énergies de vie

Siège du système reproducteur.

  • La Racine, qui fournit le carburant de la vie à travers la pression et le stress qui nous poussent tous 2 à évoluer.

Ce centre gère les glandes surrénales, les ovaires et les testicule, la production de l'œstrogène et de la testostérone. 

 

A noter que dans le Design Humain officiel, les 2 centres Tête et Ajna sont inversés par rapport à ce qui est présenté ici. Mais du fait de la morphologie du corps et de la fonctionnalité de ces 2 centres et des organes qui y sont associés, il es plus logique de les nommer ainsi.

 

Chaque Centre peut être défini (coloré), non-défini (blanc) ou encore ouvert (blanc sans aucune porte définie). Deux centres sont définis lorsqu'ils sont reliés par un canal totalement actif. 

 

Un Centre défini sera un centre que l'on 'maîtrise' et sur lequel on pourra compter, alors qu'un centre non-défini sera plus soumis aux influences et aux énergies venant de l'extérieur, et aura même tendance à les amplifier. Ainsi, un centre qui 's'exprime' beaucoup n'est pas forcément un centre qu'il est sage d'écouter selon qu'il est défini ou non. Un centre ouvert quant à lui peut s'avérer très déroutant car il ne possède aucune branche à laquelle se raccrocher. Ce centre ouvert présente à l'inverse un potentiel de croissance très élevé pouvant alors conduire à une grande sagesse.

 

Assez curieusement, nous avons même une tendance naturelle à être plus à l'écoute de nos centre non-défini, car c'est eux que l'on 'entend' le plus à travers notre Centre Tête qui se fait leur porte-parole. A l'inverse, les centres définis fournissent une information fiable que l'on a parfois tendance à négliger. D'où l'importance de connaître les centres de notre schéma corporel qui sont définis et ceux qui ne le sont pas afin d'être plus attentifs aux messages fiables venant de notre système de guidance intérieur plutôt que ceux soumis aux influences extérieures. Le conditionnement naturel qui nous pousse en général à faire taire nos sensations intérieures pour suivre les autorités extérieures amplifie ce phénomène.

 

Le discours du mental essaie de façon inconsciente de "combler" le vide laissé par nos centres non-définis. Les stratégies ci-dessous permettent d'identifier comment il peut s'exprimer chez vous en fonction de vos centres non-définis :

  • Centre Tête non-défini : occupé à répondre à des questions sans importances
  • Ajna non-défini : cherche à démontrer que vous êtes sûr de vous
  • Centre Gorge non-défini : cherche à attirer l'attention
  • Centre G non-défini : beaucoup d'interrogations autour de l'amour et de la direction à suivre
  • Cœur non-défini : essaye de démontrer votre valeur, de vous améliorer
  • Spleen non-défini : s'accroche à ce qui n'est pas bon pour lui
  • Plexus Solaire non-défini : évite la confrontation et la vérité
  • Sacral non-défini : ne sait pas quand ça suffit
  • Centre Racine non-défini : ressent une pression pour finir les choses

Les Centres définis ou non de notre schéma corporel déterminent notre Type parmi 4. Connaître notre Type est essentiel afin de connaitre d'une part notre rôle en tant qu'être humain sur cette terre, mais également la manière qui est la notre de fonctionner la plus adaptée à qui nous sommes réellement. Le non-respect de notre type et de ses attributs naturels est ce qui génère le plus de souffrances chez les êtres humains. C'est un peu comme si l'on s'acharnait à faire du tout-terrain en Ferrari. La puissance et les performances sont là, mais tellement mal utilisées et mises en valeurs qu'elles font d'une voiture de course la pire des voitures hors de sa forme et de son contexte naturel d'expression.

 

Sept des neufs Centres font partie d'un groupe fonctionnel :

  • Centres de Pression : Ajna et Racine
  • Moteurs : Cœur, Plexus Solaire, Sacral et Racine 
  • Centres de Conscience : Spleen, Tête et Plexus Solaire

 

 Les deux centres indépendants sont ceux de la Gorge et le Centre G.

 

à suivre > Les 4 Types