Sans titre

L'avènement des Centaures

Par Richard Rudd

Partie 2 - Le rebelle ivre et notre avenir parmi les centaures 

« La préservation du monde réside dans la nature sauvage. »          

- Thoreau

Au cours des deux premières semaines de juin 1987, Bhagwan Shree Rajneesh, sans doute le maître spirituel le plus controversé du 20e siècle, a donné une série de conférences intitulées "The Rebel". Au cours de ces deux semaines, Osho (comme l'appelaient ses disciples) a exposé une vision extraordinaire d'un nouveau type d'être humain qui hériterait de notre planète dans les siècles à venir. Ce n'est pas qu'Osho avait le privilège de détenir des connaissances inaccessibles au reste de l'humanité - de nombreux autres grands maîtres ont parlé du même sujet - mais ce qui ressort de ces discours, c'est le sentiment de liberté et de puissance pur qui se dégage de ses paroles lorsqu'il décrit notre potentiel futur. En nous appelant "les nouveaux rebelles", il a défini clairement nos responsabilités : 

 

« le nouveau rebelle ne va pas se conformer à l'establishment et à ses intérêts. Il ne se soucie absolument pas de sa respectabilité, de sa réputation, de son honneur, de son culte ; il n'a besoin d'aucune de ces choses. Le nouveau rebelle n'a pas de Dieu hypothétique. Il est un véritable être humain. Son objectif est de purifier le cœur humain, de le libérer, d'élever la conscience humaine à ses plus hauts sommets. »

 

Dans mon premier article de cette série sur les Centaures (disponible ici) et notre conscience future, j'ai abordé l'impact et la signification de Chiron, le premier et le plus connu de ces personnages légendaires. Dans cet article, je voudrais considérer un autre centaure, Pholos, beaucoup moins connu, comme un archétype des transformations complexes qui se produisent aujourd'hui au cœur de l'être humain. Nombreux sont ceux qui se demandent si ces vieilles légendes grecques ont vraiment une pertinence ou une signification dans notre monde contemporain. À cela, je répondrais que tous les mythes puisent dans une source sacrée commune - le champ de conscience collective qui relie tous les êtres humains en tant qu'un. Si nous parvenons à déverrouiller le symbolisme qui se cache derrière une figure mythique, alors nous extrayons quelque chose de profond du monde caché des archétypes.  Ces vieilles légendes contiennent le scénario de notre évolution future à l'état de graine.

 

Prenons le cas de Pholos - Il était l'un des centaures dits "bons" et était le gardien du vin sacré de Dionysos. En tant que "frère centaure" de Chiron, son histoire partage de nombreux aspects avec celle de Chiron - par exemple, tous deux ont été blessés par une flèche toxique. Dans l'histoire de Pholos, lors d'un échange avec Hercule, le coffre contenant le vin sacré fut ouvert et son pouvoir enivrant fut tel qu'il attira les autres centaures qui devinrent fous et Hercule les tua tous. Suite à cela, Pholos fit accidentellement tomber une des flèches empoisonnées d'Hercule sur son propre pied et mourut. Ce qui ressort vraiment comme symbole dans cette histoire, c'est le symbole répété du vin et de son pouvoir enivrant ainsi que la flèche empoisonnée. Le vin et la toxine ont un lien symbolique étroit avec Pholos, puisqu'il était le gardien du vin des dieux et qu'il est mort à cause d'une substance enivrante. 

 

Lorsque je laisse ma propre intuition pénétrer ces mythes du centaure, voici ce que je vois :

 

Les centaures, comme nous en avons discuté dans mon article sur Chiron, représentent l'homme du futur - une intégration de l'esprit sauvage de Gaia et de la plus haute sagesse de l'humain. En tant que gardien du vin, Pholos représente un mécanisme de déclenchement génétique dans notre sang qui, lorsqu'il est activé, entraîne une réaction en chaîne au cours de laquelle nous sommes inondés par une conscience supérieure. Cette conscience supérieure - représentée par le parfum enivrant du vin - tue littéralement certains aspects de notre nature inférieure. Cette notion d'animaux rendus fous par des démons nous relie également à l'exorcisme bien connu du Christ de la Légion d'esprits dans le Nouveau Testament. En effet, la conscience supérieure est synonyme de conscience christique. Le fait que Chiron et Pholos aient tous deux été accidentellement blessés et tués par les flèches empoisonnées trempées dans le sang de l'hydre est également éloquent. Le sang de l'hydre est un symbole alchimique de la plus haute expression du féminin divin (également appelé "shakti"), qui détruit l'ego humain et donne naissance à une conscience nouvelle et unifiée. 

 

Ces histoires de centaures et leurs équivalents astrologiques cachent, je crois, des vérités très, très profondes sur notre avenir. Le centaure est un symbole parfait pour l'union de l'homme et du Divin. La nature inférieure, sauvage mais purifiée, s'efforce de s'élever pour rencontrer les puissants courants divins qui se déversent vers le bas. L'équilibre de ces deux natures - l'esprit sauvage, insouciant et épris de liberté de Gaia et la beauté enivrante et le silence des royaumes supérieurs - est ce qui donnera naissance au "nouveau rebelle" - un être humain qui est à la fois enraciné dans notre amour de la terre et simultanément enivré par notre nature supérieure. Chaque fois que ces deux forces ne se rencontrent pas en nous, nous créons un déséquilibre. Les essences raffinées des royaumes spirituels doivent être apportées dans le monde plutôt que cultivées en dehors du monde. Le nouveau rebelle ne peut pas chercher à échapper à la société. Nous devons défier la société armés de notre extase ! Si nous nous concentrons trop sur la conscience supérieure et essayons d'échapper aux toxines des plans inférieurs, nous ne pouvons pas interagir avec le monde, et si nous ne pouvons pas être humains, nous ne pouvons pas réveiller les humains.

 

Le monde actuel est complètement endormi. La dernière chose qu'il veut ou attend est le rebelle. Tout le monde est trop satisfait. Lorsque Pholos ouvre le coffre dionysiaque, nous avons intérêt à être authentiques. Dans le New Age, beaucoup de gens sont simplement obsédés par eux-mêmes, tournant en rond et ne parvenant jamais à affronter leurs peurs les plus profondes. Pholos déclenche un tourbillon, comme tous les centaures à leur manière, mais de tous, Pholos détient les clés des énergies les plus incontrôlables qui existent. Il nous met au défi de renoncer à essayer de contrôler notre nature inférieure. Il nous exhorte à utiliser la ferveur rebelle de notre nature inférieure pour défier la complaisance de la société. Pholos défie la science, il défie la religion et surtout il défie l'éducation. Les arômes libérés par le vin sacré détruisent nos structures et nos systèmes - ils nous obligent à rire et à danser ou à devenir fous en essayant de résister. Pour ces raisons, les astrologues considèrent Pholos comme un agent qui déclenche des réactions en chaîne, et ils ont cité de nombreux exemples depuis sa découverte en 1992.

 

Cependant, les centaures sont alliés aux planètes extérieures sombres, et en particulier à Pluton, Neptune et Uranus, dont ils croisent les orbites. Chiron, nous le connaissons déjà, il nous pousse à regarder nos blessures et Pholos est celui qui est caché, il est le plus dangereux de tous. Lorsque Pholos ouvrira son coffre rempli de vins, une réaction en chaîne submergera l'humanité et elle ne nous changera pas de l'extérieur, mais de l'intérieur, de notre sang et de nos gènes. Méfiez-vous de Pholos et du vin de l'ivresse divine !

 

Vous trouverez l'article original en anglais sur la page : https://genekeys.com/articles/advent-of-the-centaurs/

 

 

Règles de partage ou republication sur un autre blog :

Si vous souhaitez republier cet article, voici les règles à suivre :

- Indiquer en début d’article clairement « Par Emmanuel Peltier »

- Ne modifier ni texte ni images.

- Indiquer à nouveau la source de manière claire en bas de l’article comme suit : « Cet article a été écrit/traduit par Emmanuel Peltier, dont voici la source originale : (avec le lien complet de l’article).

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cecile Chupin (dimanche, 30 avril 2023 16:27)

    Je decouvre votre site avec intérêt