Les fonctions cognitives sont au nombre de 8. Elles reprennent les 4 processus mentaux précédents et leur attribue un caractère Introverti lorsqu'ils sont dirigés vers l'intérieur, vers le monde de l'introspection ou Extraverti lorsqu'ils sont dirigés vers l'extérieur, vers le monde des actions.
Ces 8 fonctions sont donc :
Chacun de nous utilise 2 fonctions de chaque caractère I et E.
Les 2 premiers processus mentaux (Intuition et Sensation) correspondent à notre processus de perception car ils nous permettent de capturer notre environnement.
Les 2 processus mentaux suivants (Sentiment et Pensée) nous permettent eux de juger et de prendre des décisions.
L'utilisation de ces fonction développe 4 types de comportements principaux chez chacun de nous :
Le processus qui joue le rôle principal est celui qui se développe habituellement dans la petite enfance. Nous avons tendance à nous engager dans ce processus en premier lieu, et à lui faire confiance pour résoudre nos problèmes et nous aider à réussir.
Si vous regardez votre vie, à un moment où vous avez fait le plus de progrès, ou si vous avez fait quelque chose de vraiment important, où vous avez dû travailler dur, mais vous avez réussi, c’est cette fonction que vous avez utilisée.
Le coût de l’énergie pour l’utiliser est très faible. Tout comme dans les films, la fonction dominante a une qualité héroïque, et on l‘utilisera en priorité pour nous sortir de situations difficiles.
C’est votre seconde fonction la plus forte. Elle prend en charge le fonctionnement de votre fonction dominante. Il est utile de penser que, ensemble, les deux premières fonctions représentent ~ 90% de votre personnalité.
Lorsque la fonction dominante est extravertie, la fonction auxiliaire de soutien est introvertie. Lorsque la fonction dominante est introvertie, la fonction auxiliaire est extravertie et peut être très active et visible car elle fournit un moyen de traiter avec le monde extérieur.
Parmi vos 2 fonctions principales, celle qui est introvertie correspond à votre monde intérieur, alors que celle qui est extravertie est celle que vous partagez avec le monde extérieur.
Le rôle de soutien est de savoir comment nous sommes utiles pour les autres , ainsi qu’un soutien pour nous-mêmes. Une fois que nous avons développé une certaine facilité avec notre fonction dominante, nous sommes plus susceptibles de nous sentir à l’aise pour nous engager dans notre processus de rôle de soutien.
Le « Rôle de secours, » ne se développe que vers la trentaine. Le rôle de secours nous donne un moyen de dynamiser et de nous ressourcer. Il sert de sauvegarde pour le rôle de soutien et travaille souvent en tandem avec.
Vous ne pourrez pas compter sur cette fonction comme vous le faites pour vos deux premières fonctions, étant moins à l’aise car ayant moins d’expérience avec.
Quelle que soit la fonction tombe dans la 4ème position, elle sera également faible pour vous. Elle ne se développe que vers la quarantaine et a un coût d’utilisation en énergie élevé.
Mais elle a un coté « aspirationnel ». Certes, tôt dans la vie, l'utilisation de votre 4ème fonction pouvait-être une source de faiblesse, peut-être même d’échec ou de honte. Mais vous trouverez plus tard une grande satisfaction et peut-être même de grandes avancées en vous essayant périodiquement à exercer cette fonction, qui est considérée comme la porte vers l’inconscient.
Ces rôles sont assignés en fonction de notre type MBTI selon le tableau ci-dessous :
Voici un descriptif détaillé de chacune de ces 8 fonctions cognitives :
Intuition Introvertie (Ni) : elle découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Elle se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Elle prévoit les implications et probablement les effets sans données externes ; conçoit de nouvelles façons de voir les choses ; entrevoit les transformations ; obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs ; réalise « ce qui sera »
Intuition Extravertie (Ne) : elle découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde extérieur. Se fie aux flashs de sa conscience, qui peuvent être partagés avec les autres. Elle interprète les situations et les relations ; relève les significations et les interconnexions ; remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émergé à travers des contextes variés ; traduit « ce qui est » par « ce qui pourrait être »
Sensation Introvertie (Si) : elle est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données ; « ce qui est » évoque « ce qui était »
Sensation Extravertie (Se) : elle aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour d'elle. Elle agit sur des données concrètes, là et maintenant. Elle se fie au présent et laisse aller les choses ; sent le contexte immédiat ; détecte les changements et les opportunités pour l'action ; est amenée à agir sur le monde physique; accumule des expériences ; recherche rapidement les réactions visibles et les données pertinentes ; reconnaît « ce qui est »
Sentiment Introverti (Fi) : il cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Il évalue ; considère l'importance et la valeur ; évalue quelque chose à partir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l'adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu
Sentiment Extraverti (Fe) : il cherche l'harmonie avec et entre les personnes du monde extérieur. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique ; tient compte des autres ; organise les groupes pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs valeurs et sentiments ; maintient l'organisation ou les valeurs de groupe ; essaye de satisfaire les autres ; définit si quelque chose est approprié ou acceptable pour les autres
Pensée Introvertie (Ti) : elle crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision
Pensée Extravertie (Te) : elle a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. Elle ordonne ; organise pour maximiser l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non